Pilotage et gestion de projet

Nous sommes aux commandes, à vos côtés. Pas à pas, de l’initiation de votre projet jusqu’à son déploiement, vous pourrez compter sur l’accompagnement de Promé. Une interrogation, un doute ou une idée par rapport à l’actualité du projet ? Sollicitez-nous et on en parle !

Dans la gestion et le pilotage de projet, nous considérons le chef de projet comme pièce maitresse pour servir les objectifs de la mission.
Nous proposons cinq savoir-faire

CONNAITRE

Le chef de projet analyse le sujet qui lui a été confié. Capable d’assimiler la connaissance métier rapidement et d’effectuer des liens avec ses précédentes missions menées par ailleurs, il met ses compétences à la disposition des interlocuteurs de la mission. Son rôle fait de lui un contact de confiance et un point de repère tout au long du projet.

COORDONNER

A la lisière des Directions métiers, de la DSI et des parties prenantes, le chef de projet a fonction de coordonner pour permettre la distribution efficace d’informations et maîtriser le planning global de la mission. En cas d’alerte ou d’imprévu, il étudie les impacts et prend garde à ne mettre aucune des parties prenantes dans la difficulté. Le projet étant une contribution collective, il n’est pas question de faire porter la faute à l’un des acteurs engagés.

CONVERGER

Nous avons trop souvent constaté que des querelles passées ou des a priori entre Directions resurgissent. Quelles que soient les discordances antérieures ou en cours, le chef de projet est un ambassadeur permanent auprès de l’organisation avec laquelle il travaille. Par sa position, le chef de projet est celui qui en relation continue avec tous les acteurs et, qui a la responsabilité de faire converger les points de vue au gré des tractations effectuées lors des ateliers ou instances de pilotage. Un projet réussi est un projet dans lequel les finalités bénéficient à toute l’organisation.

CONSEILLER

Bien que le chef de projet doive s’adapter et s’intégrer à son organisation, notre conviction est de garder le recul nécessaire pour délivrer des analyses holistiques sur chaque situation constatée. Autrement dit, nous ne nous considérons pas comme étant interne à l’organisation. Ce parti pris est primordial pour exercer ce qui constitue le cœur de notre métier : faire du conseil. En bref, nous ne nous substituons pas à notre client.

DÉLIVRER, CONCLURE ET…PRÉVOIR

Chaque projet est borné avec des dates de lancement et de fin. Si la mise en production procure une première satisfaction et constitue le passage d’une étape majeure, la passation vers le MCO (maintien en condition opérationnelle) est souvent délicate en raison de la phase d’appropriation pour les acteurs. Et pourtant, le « mode projet » ne peut perdurer sitôt la livraison effectuée. Nous considérons ainsi que le point final de la mission est effectif dès lors que le chef de projet a fourni les éléments assurant la pérennité fonctionnelle et opérationnelle, en ayant anticipé les potentiels soucis et incidents.

Droit à l’erreur et pragmatisme pour un projet réussi

Nous avons le droit de réfléchir

Sans remettre en question le fil rouge du projet, nous devons être en capacité d’anticiper les embûches, lever les incertitudes et les découvertes inopinées.

Pour traiter l’imprévu, les erreurs ou les oublis, nous préconisons la souplesse à la fermeté pour éviter certains écueils :

  • s’obstiner devant une situation pernicieuse
  • s’en remettre à un principe d’autorégulation au cours du temps
  • se dire « qu’on-fera-avec-dans-un-premier-temps-et-qu’on-reviendra-sur-le-sujet-plus-tard ».

Pour répondre aux impondérables, nous proposons de prendre le temps et d’éviter d’en perdre plus tard. Pour cela, nous affirmons qu’il vaut mieux :

  • Constater une incompréhension, incohérence, erreur ou un malentendu
  • Analyser avec les acteurs concernés les solutions envisagées
  • Traiter avec une réponse cohérente et respectant les impératifs projet
  • Relancer le projet avec la solution / le correctif validé par l’équipe projet

Nous avons le droit d’être pragmatiques

Oublions les questions de hiérarchie, d’organisation, de statut, de grade, de rôle… Chacun contribue et est invité à s’exprimer. Rien ne doit être figé pour améliorer la vie du projet et atteindre ses objectifs. S’il faut casser les codes ou se réinventer pour atteindre la satisfaction et la prise en considération des souhaits de tous les contributeurs, alors cassons et réinventons.