Pilotage et gestion de projet
Nous sommes aux commandes, à vos côtés. Pas à pas, de l’initiation de votre projet jusqu’à son déploiement, vous pourrez compter sur l’accompagnement de Promé. Une interrogation, un doute ou une idée par rapport à l’actualité du projet ? Sollicitez-nous et on en parle !
Dans la gestion et le pilotage de projet, nous considérons le chef de projet comme pièce maitresse pour servir les objectifs de la mission.
Nous proposons cinq savoir-faire
Droit à l’erreur et pragmatisme pour un projet réussi
Nous avons le droit de réfléchir
Sans remettre en question le fil rouge du projet, nous devons être en capacité d’anticiper les embûches, lever les incertitudes et les découvertes inopinées.
Pour traiter l’imprévu, les erreurs ou les oublis, nous préconisons la souplesse à la fermeté pour éviter certains écueils :
- s’obstiner devant une situation pernicieuse
- s’en remettre à un principe d’autorégulation au cours du temps
- se dire « qu’on-fera-avec-dans-un-premier-temps-et-qu’on-reviendra-sur-le-sujet-plus-tard ».
Pour répondre aux impondérables, nous proposons de prendre le temps et d’éviter d’en perdre plus tard. Pour cela, nous affirmons qu’il vaut mieux :
- Constater une incompréhension, incohérence, erreur ou un malentendu
- Analyser avec les acteurs concernés les solutions envisagées
- Traiter avec une réponse cohérente et respectant les impératifs projet
- Relancer le projet avec la solution / le correctif validé par l’équipe projet
Nous avons le droit d’être pragmatiques
Oublions les questions de hiérarchie, d’organisation, de statut, de grade, de rôle… Chacun contribue et est invité à s’exprimer. Rien ne doit être figé pour améliorer la vie du projet et atteindre ses objectifs. S’il faut casser les codes ou se réinventer pour atteindre la satisfaction et la prise en considération des souhaits de tous les contributeurs, alors cassons et réinventons.