Analyse organisationnelle
Nous vous accompagnons dans votre projet de réorganisation dans une démarche globale,
coconstructive et participative.
Nous croyons en une approche systémique de l’analyse des organisations :
Notre méthodologie est la même quelle que soit l’organisation : notre expérience nous montre qu’il vaut mieux avoir des connaissances et des références dans les organisations au sens propre – à savoir « Association, groupement qui se propose des buts déterminés » – et moins les opérations quotidiennes qui constituent le coeur de métier des agents. Bien entendu, la connaissance métier que nous avons acquise au travers de nos missions nous permet de créer un lien naturel et de comprendre plus rapidement les agents.
Nous étudions les organisations comme un groupement de personnes dont il convient d’analyser :
- Les relations interpersonnelles
- Les compétences et formations d’origine des agents/salariés
- L’historique de chacun dans l’organisation
- Et parfois les histoires personnelles de chacun
Si nous accentuons notre méthodologie sur les personnes qui constituent l’organisation, nous faisons également une focale sur :
- Les outils utilisés
- Les indicateurs de suivi d’activité
- Les processus
Ces étapes nous permettent d’évaluer le niveau de maturité des organisations afin de voir comment la transformation va impacter l’organisation tant en termes de temps qu’en termes de mise à disposition des collaborateurs.
Nous croyons en une démarche inclusive de l’ensemble des collaborateurs :
De la direction jusqu’aux salariés, nous estimons que le changement ne peut fonctionner que s’il s’inscrit dans la concertation avec toutes les forces qui constituent l’organisation. En effet, l’intervention d’une entreprise tierce dans une organisation fait naitre beaucoup de fantasmes et représente beaucoup d’inconnu pour les agents/salariés : leur participation aux différentes instances permet ainsi de lever les inquiétudes et d’éviter certains écueils pour la réussite de la transformation.
C’est pourquoi, nous incluons dans notre méthodologie une comitologie nous permettant d’agir en transparence totale vis-à-vis des collaborateurs du lancement du projet jusqu’à la restitution des résultats de notre travail.
Ce qu’est une étude organisationnelle :
- Une analyse multidimensionnelle de l’organisation autour des axes présentés ;
- Une méthodologie en plusieurs temps en fonction des besoins : un diagnostic, des recommandations, un accompagnement pour leur mise en application.
Ce que n’est pas une étude organisationnelle :
- Un audit de performance : nous n’intervenons pas pour évaluer si les salariés sont efficients dans leur travail. En d’autres termes, nous ne sommes pas derrière les agents pour dire si oui ou non ces derniers font correctement leur travail (assez rapidement, assez bien…) ;
- Une intervention uniquement avec la direction de l’organisation sans consultation de ses différentes strates.