Accompagnement au changement

Anticiper et planifier le changement de votre organisation

A tort, la conduite du changement est souvent perçue comme le chantier annexe d’un projet qui est programmé lors de sa conclusion et couramment incarnée par les seules formations.

Promé, convaincu de l’exact contraire, propose un accompagnement sur mesure, adapté à votre contexte, en s’adressant aux différentes strates de votre organisation.

De fait, nous avons la conviction que l’accompagnement au changement des équipes doit se traduire par différentes actions dès le début du projet – et même en amont de ce dernier – qui auront pour but de familiariser vos équipes avec l’objectif du projet et de travailler sur l’acceptabilité des conséquences dudit projet.

Après avoir analysé votre organisation, quantifié les différents impacts liés au changement ou encore préparé les différents plans (plan d’actions, plan de communication et/ou d’adhésion) adéquats à l’aide d’une méthodologie précise et éprouvée, Promé accompagnera votre organisation en proposant des plans scénarisés, adaptés à vos enjeux tout en prenant en compte les spécificités des postes et métiers impactés.

A partir de ces différentes actions détaillées et planifiées sur du court, moyen et long terme, nous vous accompagnons dans la mise en place et dans le pilotage de ce plan d’actions à destination des différentes équipes opérationnelles.

Une méthodologie en 5 étapes

ANALYSER

Il s’agira, dans un premier temps, de mieux comprendre l’organisation afin de pouvoir, notamment, mesurer et classifier l’impact d’un potentiel changement. Il s’agira d’établir une cartographie de la « population cible » de l’organisation concernée (une direction, un service, une organisation dans son entièreté, etc.) et d’organiser une étude aussi bien qualitative (entretiens par catégories de métiers) que quantitative (analyse de toute la documentation).

RECOMMANDER

Nous vous proposerons des solutions concrètes (actions, types de livrables, types de communications, priorisation, etc.) afin d’accompagner les différents collaborateurs « dans le changement » selon leurs métiers, leurs contraintes ou toutes autres spécificités. De plus, faire part de retours d’expériences sur des structures similaires sur des projets semblables sera aussi un objectif de cette phase de recommandations.

COMMUNIQUER

L’objectif de cette étape sera de construire le plan de communication le plus fin et précis possible – avec la construction d’un contenu spécifique à chaque métier – afin de répondre aux besoins de chaque catégorie « métier » que nous aurons identifiés en amont (cf. phase « analyser »).

APPROPRIER

A vos côtés, nous construirons et nous mettrons à disposition des collaborateurs une multitude d’outils (webinars, documentations, etc.) afin qu’ils s’approprient le projet en listant les points clés suivants :

  • La liste des savoirs à transmettre
  • Les actions et/ou supports à mettre en place
  • Le timing des actions d’un point de vue calendaire

MESURER

Nous constatons que trop souvent un manque de suivi des actions peut être préjudiciable quant l’acceptabilité du projet par les équipes. Nous avons confectionné un outil de suivi permettant d’analyser et de mesurer l’efficacité des actions dans le temps et de pouvoir, rapidement, ajuster ces mêmes actions en conséquence. Ainsi, nous pourrons notamment mesurer le niveau de compréhension et/ou d’adhésion dudit projet.